Immobilier : 5 raisons de tirer profit de la formation continue

11/04/2019

- Référent pédagogique :

 

 

 

1. Une obligation de la loi ALUR

 

La loi Alur vise à limiter les pratiques abusives, à favoriser l'accès au logement et à protéger les populations les plus vulnérables (blanchiment d'argent, vendeurs de sommeil...). Pour ce faire cette législation a pour mission de mieux réguler et structurer la profession par le code déontologie et l’obligation de formation continue des professionnels de l'immobilier.

 

On sait, par exemple, qu'en France près d’un négociateur immobilier sur deux exerce sous un statut d’indépendant, il n’est donc pas salarié de l’agence pour laquelle il travaille. Il semble alors essentiel d'instaurer un cadre légal de travail afin de protéger à la fois les clients, les réseaux et les indépendants. La formation continue permet de valoriser ses collaborateurs (qu'ils soient salariés ou non) tout en honorant ses obligations liées à la loi Alur.

 

Pour rappel, l'obligation de formation continue touche le porteur de la carte professionnelle d'agent immobilier et tous ceux qui en dépendent. Ils doivent tous réaliser 14 heures de formation continue par an, ou 42 heures sur les trois dernières années consécutives, dont 2 heures sur le thème de la déontologie.

 

A lire : Comment renouveler ma carte professionnelle ?

 

2. Un impératif pour suivre le contexte législatif immobilier

 

Chaque année de nouvelles lois et de nouveaux décrets voient le jour. Ils engendrent leur lot d'obligations ou de nouvelles procédures pour les professionnels de l'immobilier. Pour ne pas risquer de sanction il est indispensable de maintenir à jour ses connaissances législatives liées à la pratique de son activité (transaction, gestion locative, syndic de copropriété).

 

D'ailleurs, connaissez-vous les obligations et risques liés au dispositif Tracfin ?

 

3. Un allié pour honorer votre devoir de conseil

 

Le devoir de conseil est l'un des 12 articles du code de déontologie des agents l'immobilier. En effet, au-delà du rôle d'intermédiaire, vous devez accompagner vos clients vers une transaction respectueuse et transparente. Il est essentiel de pouvoir répondre à leurs questions et de les conseiller avec justesse et pertinence. Vous devez donc être au fait des nouvelles règlementations, des démarches administratives, des projets et lois d'urbanisme local... Vous n'êtes pas sans savoir que des jurisprudences ont déjà été promulguées dans ce cadre et en défaveur de l'agent immobilier.

 

A lire : Les 12 articles du code de déontologie des professionnels de l'immobilier

 

4. Un levier commercial

 

Apporter de bons conseils c'est aussi instaurer une relation de confiance avec son client, le satisfaire et obtenir sa recommandation auprès de son réseau. Un client sera plus enclin à parler de vous autour de lui s'il a vécu une expérience agréable voire mémorable. Vous avez donc tout à gagner à continuer de vous former !

 

 

Nous savons que le quotidien des professionnels de l'immobilier est particulièrement bien rempli, il ne vous est pas toujours simple de dégager suffisamment de temps pour partir une journée (ou plusieurs) en formation. La méthodologie e-learning est un atout indéniable de la formation continue. De nombreux thèmes sont adaptés à ce format et sur maformationenimmobilier.com vous avez même la possibilité d'envoyer vos questions au formateur par e-mail. Ainsi, vous apprenez à votre rythme et au moment le plus adapté de votre agenda.

 

A lire ; Les atouts de la pédagogie e-learning

 

5. Être un expert reconnu dans son agence ou son secteur

 

Mieux formé, on est forcément mieux armé pour répondre aux questions des prospects, pour les conseiller et les accompagner dans leur projet de vie. Acheter ou louer un logement peut-être intimidant, déroutant, tout comme le fait de vendre ou de mettre en location un bien. Le client potentiel a besoin d'être rassuré et donc d'avoir confiance en son interlocuteur, autrement dit, en vous. Bien qu'Internet regorge d'informations, il est souvent difficile de faire le tri entre les bonnes et les mauvaises, ou encore d'identifier l'information dont on a besoin, celle qui correspond à notre situation. C'est la véritable force d'un agent immobilier. Même si l'on peut digitaliser une partie des actions, un conseil pertinent et une approche bienveillante resteront indispensables.

 

Si vous souhaitez apporter plus que des conseils, si vous souhaitez à la fois donner un bel élan à votre carrière professionnelle tout en accentuant votre offre de service, pensez à la formation d'Expert Immobilier et Pathologie du Bâtiment. Ce programme unique vous donnera une vision complète du spectre de l'immobilier : le cadre législatif, les subtilités du viager, de la SCI, la copropriété, l'évaluation immobilière, les diagnostics, les fondamentaux de la construction...

 

Plus d'informations : ISEIP, formation en Expertise Immobilière et Pathologie du Bâtiment

 

_

 

Le conseil du coach Immo : Préparez votre plan de formation annuel en ligne avec notre conseillère Luisa, ou profitez de nos packs à 129€ !

 

 

 

 

 

Partager
Partager
Please reload

Profitez de 

 - 15% 

avec le code :

BIENVENUE

Derniers articles 
Please reload

Espace privé

Connectez-vous gratuitement à l'espace privé et téléchargez du contenu exclusif pour votre agence !

Catégories 
Please reload

Suivez-nous sur :
  • Twitter Icône sociale
  • LinkedIn Social Icône
  • Facebook Basic Square
  • Pinterest social Icône

 Ces articles devraient aussi vous plaire : 

Please reload