Photographie immobilière : Comment créer de belles images ?

29/11/2018

- Référent pédagogique :

Lorsqu’une personne recherche un logement, en location, achat, ou même pour quelques jours de vacances, elle accorde beaucoup d’importance aux photos qui vont illustrer le bien. C’est son premier contact avec votre agence, et il a un rôle crucial : lui donner envie de s’installer dans cet appartement (ou cette maison).

 

 

Bien plus qu’une photo, c’est un argument de vente

 

Une image vaut mille mots (Confucius)

 

La photographie fait aujourd’hui partie de notre quotidien. Nous la trouvons partout, et nous ne nous contentons plus de l’observer, car nous sommes tous équipés d’un appareil photo, notamment dans nos smartphones. Un objet que nous avons toujours près de nous, particulièrement en tant que professionnel de l’immobilier. Il est donc difficile de justifier une annonce sans photo. D’ailleurs, vous n’aurez même pas à le faire car il y a de fortes chances pour que cette annonce ne soit même pas vue ! En effet, vos clients potentiels seront toujours plus attirés et séduits par les images, que par la lecture des caractéristiques de votre bien, aussi merveilleux soit-il. 

 

Une photo pour se différencier de la concurrence

 

Une photo immobilière de qualité, même sans être « professionnelle », vous aidera à être visible dans une liste de biens ou à faire la différence lorsque vous n’avez pas l’exclusivité. D’ailleurs lorsque vous l’avez, vous faîtes généralement appel à un photographe professionnel. C’est donc pour les autres biens que vous avez besoin de créer de belles photos par vous-mêmes, afin que votre annonce soit visible et compétitive. Cela peut aussi vous aider à mieux évaluer un bien. Des images de mauvaise qualité diminueront forcément la valeur du bien.

 

Des photos pour ouvrir le champ des possibles

 

Avec de belles photos de vos biens, vous allez enfin pouvoir communiquer plus efficacement sur les réseaux sociaux. Avec quelques bons conseils, les bonnes applications et une petite dose de créativité, vous partagerez de superbes diaporamas qui aideront vos abonnés à se projeter dans l’achat (ou la location) de ce petit appartement bien placé, ou cette belle maison excentrée. Une meilleure maîtrise de votre smartphone vous aidera aussi à créer des stories, à être plus présent et surtout visible sur Facebook ou Instagram.

 

 

La photo immobilière, une discipline exigeante

 

En effet, la photographie immobilière doit palier à :

  • Une lumière souvent insuffisante en intérieur.

  • Des contre-jours très marqués qui nuisent à la lisibilité d’une partie de l’image (soit l’intérieur sera lumineux et les fenêtres toutes blanches, soit les fenêtres seront bien exposées mais l’intérieur dans le noir). 

  • La colorimétrie (un mur rouge peut donner une tonalité rouge à toute l’image, tout comme la lumière tungstène révèlera une image jaunie).

  • Une lumière trop forte (surtout pour les espaces extérieurs).

  • Des pièces exiguës.

  •  ...

Mais souhaitez-vous devenir un professionnel de la photo immobilière ? Ou simplement améliorer la qualité de vos images afin de susciter l’intérêt de vos clients potentiels ?

 

 

Et si vous envisagiez la photographie immobilière au smartphone ?

 

Quel est votre smartphone ?

 

Bien entendu si vous avez un appareil qui a plus de 2 ans, la qualité ne sera pas au rendez-vous. Parmi tous les modèles de smartphones, certains se démarquent, comme les iPhones, reconnus pour leur qualité d’image, ou les modèles dont un soin particulier a été apporté à cette fonctionnalité. En effet, le nombre de mégapixels n’est pas un critère suffisant, il indique simplement qu’une image pourra être agrandie (ou recardée) sans perdre en résolution.

 

Ce qui importe vraiment, c’est la qualité de l’optique car c’est elle qui gère la quantité de lumière nécessaire pour créer l’image. Il est recommandé de choisir un smartphone avec une ouverture la plus basse possible (F2 ou inférieur), et idéalement un stabilisateur optique afin d’éviter les flous de bouger (bien meilleur que la stabilisation numérique, qui n’est autre qu’un algorithme qui prédit et anticipe vos mouvements).

 

 

Des accessoires légers, pratiques et peu onéreux

 

En tant que professionnel de l’immobilier, vous ne pouvez vous déplacer avec un énorme sac photo, en revanche ces petits accessoires vous seront indispensables :

 

Un trépied pour gagner encore plus en stabilité de l’image, pour éviter les flous de bouger et obtenir une image la plus nette possible quelque soit la profondeur de champ. En d’autres termes, une image nette du premier plan à l’arrière plan. En photographie immobilière, le flou artistique n’existe pas. Il faudra choisir un trépied léger, avec support universel pour smartphone et qui monte à une hauteur minimum de 1,20m afin de soigner votre cadrage. Vous pouvez même choisir un modèle avec télécommande bluetooth, afin de déclencher la photo à distance (et d'être certain de ne pas bouger votre installation en appuyant sur l'écran). La marque Fotopro a une gamme qui devrait vous plaire.

 

Une optique grand angle afin de palier au problème de recul dans les espaces exigus. Très facile à clipser sur votre smartphone, il apportera de la dimension aux petites pièces. Nous pouvons d'ailleurs vous conseiller la marque française Pixter qui a une belle gamme d'objectifs "pro". Leur modèle "grand angle" est totalement adapté à votre usage.

 

Quelques bonnes applications pour améliorer votre prise de vue et le traitement de vos images. La plupart des photos nécessitent quelques ajustements comme : ajouter du contraste, de la luminosité, supprimer une prise électrique gênante, ajuster la colorimétrie... Il suffit ensuite de vous envoyer les photos par e-mail, ou via une solution de gestion de données comme Dropbox ou iCloud, avant de l’intégrer à vos annonces, affichages…

 

 

Vous souhaitez améliorer vos photos.

 

Apprenez l'art de la composition, et bien plus !

 

Nous avons conçu un module pour vous aider à améliorer la qualité de vos photos immobilières quelque soit votre matériel (formation conforme loi Alur).

 

 

 

 

 

 

 

Partager
Partager
Please reload

Profitez de 

 - 15% 

avec le code :

BIENVENUE

Derniers articles 
Please reload

Espace privé

Connectez-vous gratuitement à l'espace privé et téléchargez du contenu exclusif pour votre agence !

Catégories 
Please reload

Suivez-nous sur :
  • Twitter Icône sociale
  • LinkedIn Social Icône
  • Facebook Basic Square
  • Pinterest social Icône

 Ces articles devraient aussi vous plaire : 

Please reload