Comment booster mon référencement local et obtenir plus de leads ciblés ?

Le référencement local est un levier marketing et commercial puissant qui doit être omniprésent dans votre stratégie puisque l'activité d'agent immobilier est majoritairement locale.

Qu'est-ce que le référencement local ?

Il s'agit d'une technique webmarketing visant à accroître la visibilité de votre agence immobilière sur un secteur géographique précis, généralement une ville.

Cela concerne les requêtes, sur Google ou tout autre moteur de recherches, contenant le nom d'une ville ("agent immobilier Paris" par exemple) mais pas seulement. En effet, les outils que nous utilisons au quotidien comme notre box internet, nos smartphones, nos applications... permettent de connaître notre localisation, via l'adresse IP, ou une action volontaire de notre part (géolocaliser son agence immobilière dans une publication Facebook par exemple).

Les moteurs de recherche souhaitant apporter des résultats au plus près des besoins de leurs utilisateurs utilisent cette information. Ainsi en saisissant "agent immobilier", vos résultats seront personnalisés en fonction de votre géolocalisation (à moins d'utiliser une navigation privée, ou un moteur de recherche qui n'utilise pas les données utilisateurs). Si une autre personne saisit cette même requête "agent immobilier" dans une autre ville, il n'aura certainement pas les mêmes résultats affichés.

Pourquoi booster son référencement local ?

1. Parce que tout commence par une recherche internet

Selon une enquête du site pap.fr, 64% des Français (79% à Paris et en petite couronne d’Ile-de-France) ont recours à Internet pour la recherche d'un bien, son financement et/ou pour évaluer le marché. Et on sait que Google représente plus de 90% des recherches en France. Il est donc primordial d'y être bien représenté, particulièrement auprès des internautes de son secteur géographique. De plus, Google est le moteur de recherche le plus intrusif puisqu'il peut avoir accès à vos données via Gmail, Youtube, votre smartphone Androïd, Chrome... Il y a de fortes chances pour que vous utilisiez au moins un de ces outils.

2. Pour obtenir des leads plus qualifiés

Depuis le confort de son domicile, l'internaute a accès à de nombreuses informations qui vont l'aider à filtrer et préciser sa recherche de bien immobilier. Les services digitaux permettent de diminuer le nombre de visites inutiles grâce aux photos, aux visites virtuelles, aux vidéos... C'est un gain de temps pour vous et pour lui !

Le référencement local va lui permettre de découvrir en quelques clics l'agence proche de chez lui (ou de la ville où il a envie de vivre), de consulter vos biens (si votre site les référence), de connaître votre valeur ajoutée et de vous contacter.

3. Faire sa place, se démarquer

Le secteur de l'immobilier est extrêmement concurrentiel et varié, indépendants, petites agences, réseaux d'agences, grands groupes... Peu importe les budgets marketing de chacun, le référencement local est à la portée de tous. Avec un peu de créativité, les bons outils et de la persévérance, vous avez une vitrine et un commercial (votre site) accessible h24 et gratuitement !

4. Les clients de demain sont déjà là !

Vos prochains clients, les générations Y et Z, seront bientôt en recherche d'un bien et le digital fait partie intégrante de leur vie. Un marché n'est que la rencontre entre l'offre et la demande, vous devez donc vous familiariser avec leur façon de s'informer et d'acheter afin de ne pas manquer ce rendez-vous.

Comment optimiser son référencement local ?

Voici 4 pratiques simples, gratuites et efficaces à appliquer sans attendre.

1. Créez (ou mettez à jour) et animez votre compte Google My Business

Comme son nom l'indique, ce service fait partie de Google. Il a pour objectif de créer une "carte d'identité" des établissements professionnels afin de mieux renseigner les internautes. Ce service est totalement gratuit, cependant vous y trouverez un accès facilité vers la création de campagnes publicitaires payantes.

Une page Google My Business permet :

  • D'avoir une épingle dédiée dans Google Maps,

  • D'afficher une fiche complète de votre agence immobilière (ce qu'on appelle le "knowledge graph"). Cela apparaît sur la droite de l'écran et accapare beaucoup d'espace, ce qui attire le regard sur ordinateur. Depuis un smartphone, l'internaute accèdera en un clic au guidage GPS vers votre établissement, ou votre numéro de téléphone.

  • D'apparaître avant les résultats organiques de Google. Vous avez certainement déjà rencontré ce type d'encart (autrement appelé "position zéro") :

Comment procéder ?

L'interface est plutôt simple à appréhender, il n'y a donc aucune raison de ne pas prendre quelques minutes pour y être référencé. Il se peut que Google ait créé votre compte automatiquement, dans ce cas, vous devez simplement en demander la propriété. Le cas échéant, créez un compte, depuis la page : https://www.google.com/intl/fr_fr/business/

Attention : pour s'assurer que vous êtes bien le propriétaire de cet établissement, Google va vous envoyer un courrier avec un code. Ce dernier vous permettra d'activer le compte. Ne faîtes pas d'erreur en saisissant votre adresse.

Pour que votre agence soit la plus visible possible, je vous invite à :

  • Renseigner la partie "catégorie". C'est à partir de ce champ que l'interface connaît votre coeur de métier, et peut faire apparaître votre fiche lors des recherches pertinentes pour votre établissement. Vous avez le choix : agent immobilier, expert immobilier, agence d'immobilier d'entreprise, promoteur, agence de location d'appartements... Soyez le plus spécifique possible.

  • Préciser la zone desservie. Il s'agit du secteur géographique sur lequel vous êtes actif, où vous vendez / louez des biens. C'est à partir de cette donnée que la fiche du knowledge graph s'affichera (si l'utilisateur à indiquer le nom d'une ville, ou lorsque son appareil est géolocalisé).

  • Ecrire une description de vos services, votre histoire, votre valeur ajoutée. Vous avez 750 caractères pour le faire, seulement 250 seront affichés (le reste est accessible lorsque l'internaute demande à le lire). Notez donc vos atouts dès le premier paragraphe. C'est essentiel pour vous démarquer et améliorer votre référencement. Dans ce sens, il est recommandé de ne pas copier la même présentation d'entreprise partout sur internet (profil sur les réseaux sociaux, annuaires, votre site...). Google aime le contenu unique !

  • Ajouter des libellés. Cela va compléter votre catégorie et apporter des précisions sur vos activités.

  • Obtenir des avis. S'il y a bien une chose sur laquelle tous les référenceurs s'entendent, c'est sur l'impact des avis. L'étude menée par Brightlocal a même démontré que le nombre d'avis a plus d'importance que le nombre d'étoiles obtenues. Selon la concurrence de votre marché, il vous faudra plus ou moins d'avis. Visez un minimum de 5 avis, et observez vos concurrents afin de garder une longueur d'avance !

  • Rafraichir régulièrement votre fiche. Une fois la fiche créée, le travail n'est pas fini. En effet Google préfère les informations pertinentes et à jour. En vous connectant régulièrement à votre fiche, vous pourrez suivre les nouveautés de la plate-forme Google my Business et y prendre part avant tout le monde. Vous pourrez ajoutez des images, des posts concernant vos événements, vos produits, vos succès (un peu comme un mini blog)...

Astuces : Téléchargez l'application Google My Business sur votre smartphone, et rangez la près du réseau social que vous utilisez le plus. Ainsi, son utilisation deviendra plus naturelle et régulière.

Et n'hésitez pas à apparaître aussi sur Bing Places for Business et Yahoo Local.

2. Utilisez les techniques de SEO classiques pour valoriser votre localisation

Le premier lieu où le référencement local doit prendre place, c'est votre site internet. Vous êtes chez vous, alors autant en profiter pour optimiser vos pages en fonction des localisations que vous visez. Inutile de lister toutes les villes sur lesquelles vous intervenez sur une même page, ce serait contre-productif.

Chaque page de votre site doit répondre à une intention, par exemple : "trouver une agence immobilière à Paris", ou "une agent immobilier spécialiste du viager à Antibes"... En fonction de la (ou les) recherches(s) que vous visez, vous créerez autant de pages. L'internaute qui cherche un spécialiste du viager à Antibes, n'aura pas envie que vous lui parliez d'autres choses. Votre page, son texte, ses images, doivent répondre spécifiquement à son besoin, sa question.

Les techniques d'optimisation de votre page web sont les mêmes que pour le SEO traditionnel, simplement la notion de localisation sera ajoutée aux mots clés.

Astuce : Certaines pages peuvent être créées uniquement pour le référencement et pourront ne pas être rattachées au menu (afin de ne pas alourdir la navigation et disperser l'internaute).

3. Créez du lien

Les liens permettent de booster votre référencement naturel, puisqu'ils représentent pour les moteurs de recherche une marque de popularité. Plus vous êtes populaire (plus le nombre de sites qui font des liens vers le vôtre sont nombreux), plus Google vous donnera de la visibilité. Il y a bien entendu quelques règles :

  • le lien doit provenir de sites intègres et professionnels,

  • le lien doit provenir de sites (ou de pages) en lien avec votre activité, ou votre secteur géographique,

  • le lien aura plus de force s'il n'est pas entouré de nombreux liens sur la page où il est actif.

Comment obtenir des liens entrants (backlinks) ?

Ce travail demande un peu de créativité et d'huile de coude, mais il vaut vraiment la peine que l'on s'y penche. Voici quelques idées :

  • S'enregistrer sur des annuaires professionnels ou locaux (mais de bonne notoriété).

  • Répondre à une interview.

  • Proposer à un autre site d'écrire un article (bien entendu cela doit avoir un réel intérêt au-delà du lien. On visera généralement un site ayant la même cible client, ou nous permettant de valoriser notre image de marque, notre expertise).

  • Se rapprocher d'influenceurs locaux.

  • Sponsoriser un événement local. Bien souvent, les associations caritatives ont un site internet où ils listent leur sponsor et publient leurs actualités.

Astuce : Chaque mois, nous souhaitons mettre à l'honneur sur ce blog un professionnel de l'immobilier, pour son histoire atypique, sa spécialisation novatrice ou tout autre valeur-ajoutée. Il suffit de nous contacter pour en discuter.

4. Soyez présent sur les réseaux sociaux

Sur les réseaux sociaux vous trouverez de multiples possibilités de localiser votre agence immobilière et surtout de toucher des personnes qui sont dans le secteur visé.

Sur Facebook par exemple, vous pouvez géo-localiser une publication, créer (ou participer à) un groupe (par exemple sur les bons plans de la région, l'aménagement des petits espaces - si vous êtes spécialiste de ce type de bien...), ou encore sponsoriser une publication en ciblant un secteur géographique précis.

Instagram aussi vous permet de géo-localiser vos publications (stories ou images). Réseau basé sur le visuel, vous aurez tout intérêt à attirer l'attention de votre clientèle potentielle avec de belles images de vos biens, des publications instantanées (stories) prises directement avec votre smartphone...

Si vous ciblez l'immobilier d'entreprise, ou une clientèle plus aisée, Linkedin et Twitter seront vos alliés !

Astuce : Affichez où se situe votre agence sur tous vos profils sociaux et votre site internet. Pour que Google fasse bien le rapprochement entre tous vos espaces, saisissez toujours votre adresse de la même façon, sur tous vos supports.

_

Il est évident que le web marketing n'est pas le seul moyen de faire connaître son agence au niveau local. Le bouche à oreille, les recommandations et le réseautage traditionnel sont des stratégies complémentaires efficaces. Leur synergie fera votre succès !

Profitez de 

 - 15% 

avec le code :

BIENVENUE

Derniers articles 

Espace privé

Connectez-vous gratuitement à l'espace privé et téléchargez du contenu exclusif pour votre agence !

Catégories 
Suivez-nous sur :
  • Twitter Icône sociale
  • LinkedIn Social Icône
  • Facebook Basic Square
  • Pinterest social Icône

 Ces articles devraient aussi vous plaire : 

Certification VeriSelect & DataDock

Nos fomations en immobilier en ligne
Nos formations immobiliers en ligne
  • Facebook App Icon

Essor Conseil RH& Formation  | 1770 Route de Grasse - 06600 Antibes