Une formation innovante pour devenir expert immobilier

27/03/2019

- Référent pédagogique :

Lors du Sommet de l'Immobilier Digital, Jean-Louis LABAU notre Responsable Pédagogique a animé la conférence : L'agent immobilier devient un véritable expert de l'investissement immobilier. Dans ce cadre et pour préparer les agents immobiliers aux nouveaux enjeux du métier, il a présenté notre formation au métier d'Expert Immobilier.

 

Si jamais vous avez manqué cet événement, nous vous invitons à visionner le replay, ou à lire la version transcript ci-dessous.

 

 

J’ai pour mission aujourd'hui de vous parler d’une formation dispensée par Essor Conseil. C'est un cursus pédagogique très particulier et complet pour vous préparer au métier d’expert immobilier.

 

Pourquoi une formation en expertise immobilière ?

 

1. Nous souhaitons vous apporter les compétences nécessaires pour devenir de véritables experts immobilier.

 

Il y a aujourd'hui, en France, le besoin de renforcer les compétences des professionnels de l’immobilier souhaitant user du titre d’expert immobilier indépendant. Vous le savez surement, le titre d’expert immobilier n’est pas protégé sauf si nous sommes avec l’étiquette d’expert judiciaire. En tout état de cause, il n’y a aucune protection, il est temps d’amener une compétence pour pouvoir lier ce titre à une véritable spécialisation.

 

2. Le marché immobilier est de plus en plus complexe. Les particuliers souhaitent avoir de véritables professionnels, de véritables conseillers et donc des experts dans un certain nombre de domaines.

 

3. Depuis le 1er juillet 2016, suite à une directive européenne, les banques ont l’obligation de faire appel à un expert immobilier à partir du moment ou il y a intervention d’un crédit dans une acquisition d’habitation.

 

Ces 3 éléments nous invitent à nous dire qu'il est essentiel d’avoir un outil supplémentaire à notre métier.

 

Avec la formation de l’ISEIP (Institut Supérieur de l'Expertise Immobilière & la Pathologie - une entité Essor Conseil), les objectifs sont les suivants : 

  • Evaluer en toute impartialité et avec précision la valeur vénale et/ou locative d’un bien tout en maitrisant ses axes juridiques, fiscaux, techniques voire urbanistiques.

  • Intervenir au travers des normes internationales. On sait qu'avec la mondialisation, dans nos marchés immobiliers nous avons à faire à des clients qui viennent de tous les pays d’Europe et du monde.

  • Respecter la Charte de l’expertise en évaluation immobilière, reconnue au niveau Européen.

  • Respecter scrupuleusement l’éthique et la déontologie.

 

Une méthode pédagogique innovante :

  • Une formation en alternance qui mixe le présentiel et l’e-learning.

  • Un parcours pédagogique progressif établi en 3 socles de compétences : expertise immobilière et 2 choses tout à fait nouvelles.

  • Un examen final pour donner une véritable garantie à ceux qui auront cette certification.

 

Un programme en 3 parties / socles de compétences :

 

1- L’expertise immobilière

 

On va évoquer l’environnement juridique de l’immobilier,  du droit de la propriété immobilière, du droit de l’urbanisme et de l’aménagement ainsi que de la fiscalité. On parlera bien entendu de l’activité de l’expert immobilier. On va aborder l’expertise judiciaire. Enfin, on va arriver sur des éléments plus spécifiques comme l’estimation des biens « normaux » mais aussi de types commerciaux voire des biens de prestige. Enfin, des éléments obligatoires car ils se développent actuellement comme : connaître le viager pour savoir comment l’expertiser, les fondamentaux de la copropriété (l’impact de la copropriété avec toutes les lois notamment Elan), l’ASL et la SCI dont on n’arrête pas de parler dans les journaux économiques et financiers car on conseille aux investisseurs de passer par la SCI pour avoir des possibilités de transmission patrimoniale voire de défiscalisation.

 

Tous ces éléments vont vous permettre d’avoir une connaissance complète de l’expertise Immobilière (96 heures).

 

2- Nous avons voulu apporter une nouvelle vision de l’expertise avec la construction et la pathologie du bâtiment.

 

Aujourd’hui le marché de l’immobilier en France est composé d’immeubles en grande partie très anciens. Donc l’expert immobilier doit connaître parfaitement bien les éléments de composition technique, environnementale et la pathologie du bâtiment.

 

On va vous expliquer comment une expertise immobilière peut avoir des conséquences sur le prix, et donc la valeur finale en déclinant tous ces éléments de construction et pathologie. Parmi ces éléments il y a le diagnostic immobilier, qui sont des vecteurs influents dans la valeur du bien. Un DPE agit de manière importante sur la valorisation d’un bien. Cette formation ne se limite pas à une connaissance d’agent immobilier, mais d’expert. On va aborder aussi le problème des assurances. En effet lorsqu’un client vend ou veut acheter on doit déterminer les assurances en jeu. Comme vous le savez lorsqu’on a un compromis de vente, on a l’obligation contractuelle de définir s’il y a eu des travaux qui ont été réalisés depuis moins de 10 ans, mais nous on veut aller plus loin. On veut donner des informations et traduire au travers de ces informations une véritable valeur d’un bien immobilier.

 

3- Nous avons le souhait de donner à nos experts une approche bancaire.

 

L'objectif ici est de vous donner la possibilité grâce à une certification IOBSP niveau 3 de pouvoir interroger le client plus précisément, de faire une découverte financière, de pouvoir décortiquer avec lui les éléments bancaires de son dossier. Nous savons que 95% des achats immobiliers en France se font par l’intermédiaire d’un prêt. Et, il ne faut pas oublier que l’on s’engage aujourd’hui sur des périodes très longues : 25, 30 ans. Donc la personne lorsqu’elle aura envie de revendre, elle aura peut-être encore un engagement de prêt. Nous souhaitons que l’expert immobilier ait une connaissance bancaire qui lui permette de pouvoir analyser et aussi de comprendre les demandes de banques. Dans le cadre de l'obligation européenne., on devient un interlocuteur validé.

 

Une formation qui va au-delà de l’estimation et de la méthodologie.

 

Avec ces 3 socles, vous allez aussi devenir un véritable professionnel avec un atout en plus. Vous allez avoir une pédagogie professionnelle. Le client en a besoin. Lorsque le client tapote sur son ordinateur pour acheter, louer ou vendre un bien, il n’a pas la pédagogie. Il a uniquement un fichier global qu’on lui présente. La pédagogie c’est l’humain, la relation humaine, c’est ce qui fait qu’on se sent bien avec quelqu’un, qu’on peut lui poser des questions.

 

Pour nous l’expert immobilier n’est pas la personne qui entre dans un logement, qui passe 10 minutes, pose 3 questions et s’en va. Non. Pour nous il va réfléchir, il va analyser, essayer de comprendre et enfin il va expliquer.

 

Pour quelles raisons effectuer cette formation aujourd'hui et avec l'ISEIP ?

 

Il faut avoir à l’esprit que cette activité d’expert immobilier aujourd’hui est non protégée, mais demain elle le sera, aujourd’hui elle pas très développée, mais demain elle le sera.

 

Avant qu’il y ait une carte E, vous pouvez prendre de l'avance en suivant ce cursus ! Que vous soyez transactionnaire ou administrateur de biens, il faut que vous enclenchiez cette opportunité.

 

Demandez-vous : L’entreprise dans laquelle je travaille, celle que je dirige, comment peut-elle m'aider à progresser ? On vous offre une réponse sur laquelle nous avons des certitudes car au quotidien nous sommes à l’écoute des professionnels. Nous les formons, nous leur donnons des outils pour développer leur entreprise. Au quotidien nous avons des performances, car nous suivons la performance de nos clients. Nos clients sont le miroir de nos formations.

 

Se tourner vers l'avenir de la profession.

 

Essor Conseil est un organisme de formation, certifié VeriSelect, spécialiste des métiers de l’immobilier. Depuis plus de 20 ans, nous animons des plans de formation annuels et nous effectuons des audits d’entreprise. Pionnier dans la solution de formation en ligne conforme  avec la législation dictée par la loi Alur. Essor conseil travaille avec des clients de notoriété nationale. De fait, nous connaissons les besoins, nous sentons les évolutions, nous alertons le quotidien de nos clients et les invitons à se tourner vers l’avenir.

 

Si Essor Conseil existe depuis plus de 20 ans sur ce marché de la formation qui est évolutif, c'est parce que nous avons l’éthique et la déontologie : respecter son client, être à son écoute, se poser toujours les bonnes questions, ne jamais penser que l'on sait tout... Nous le faisons avec plaisir et passion.

 

Essor c’est un grand nombre de formateurs. Tous des spécialistes .

 

Nous avons tous une vie professionnelle intense et nous avons tous cette passion de travailler ensemble, de partager, de donner et aussi de recevoir car c’est la satisfaction, c’est l’échange humain.

Pour en savoir plus ou s'inscrire, rendez-vous sur le site de l'ISEIP.

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager
Partager
Please reload

Profitez de 

 - 15% 

avec le code :

BIENVENUE

Derniers articles 
Please reload

Espace privé

Connectez-vous gratuitement à l'espace privé et téléchargez du contenu exclusif pour votre agence !

Catégories 
Please reload

Suivez-nous sur :
  • Twitter Icône sociale
  • LinkedIn Social Icône
  • Facebook Basic Square
  • Pinterest social Icône

 Ces articles devraient aussi vous plaire : 

Please reload