Agence immobilière : 7 façons de vous démarquer

06/12/2018

- Référent pédagogique :

L’immobilier est un secteur d’activité très concurrentiel, et l’ascension des outils digitaux a quelque peu intensifié la donne. En effet, un bon emplacement géographique, un grand encart dans les pages jaunes ou tout magazine immobilier n’est plus suffisant pour faire vivre et pérenniser son agence. Il devient urgent de vous démarquer.

 

Attention, se démarquer ne signifie pas seulement : être différent. Il s’agit d’afficher une valeur-ajoutée qui vous rend remarquable, dans le sens où vous attirez ET retenez l’attention de vos clients potentiels.

 

 

Voici 7 idées pour vous aider à devenir remarquable.

 

1. Avoir une identité forte (branding)

 

Si vous avez choisi de ne pas dépendre d’un grand groupement d’agences et de profiter de leur image de marque, c’est que vous avez à coeur de mettre en avant votre message, votre spécialité ou un service unique. Il est essentiel de définir clairement cette motivation qui vous anime afin de l’insuffler dans toutes les sphères de votre entreprise. Cet engagement doit être perceptible par vos prospects, vos clients, vos partenaires… Il transpire de chacune de vos actions marketing et commerciale.

 

Prenons un exemple : Vous avez créé votre agence car vous souhaitez offrir un cocon douillet aux enfants. Vous savez que dans un environnement sain et aimé les enfants seront plus heureux et épanouis. De fait, vous vous adressez à un marché précis : les couples / futurs-parents et nouveaux-parents. Vous devez donc faire en sorte que ces personnes, qui partagent vos valeurs et accordent une grande place aux besoins de leurs enfants, accèdent à votre leitmotiv. Pour ce faire, vous pouvez : offrir des services spécifiques comme ajouter un espace de jeux dédié aux enfants dans votre agence, vous spécialiser dans ce secteur et ce type de biens (vous veillerez donc à l’environnement : présence d’une crèche ou assistante maternelle à proximité, pas de balcon ou escaliers dangereux…), partager des témoignages de clients satisfaits illustrés par une photo de famille…

 

2. Cibler, trouver sa niche

 

Se spécialiser, ou s’adresser spécifiquement à un type de client ne signifie pas que l’on se ferme à une partie du marché, comme beaucoup le pensent. Au contraire, en connaissant votre « niche », vos messages sont beaucoup plus efficaces. Vous parlez le même langage que vos clients et prospects !

 

Faisons un comparatif avec la musique. Si je fais du bruit, tout le monde va m’entendre, mais finalement personne ne va m’écouter. Avec un message universel, c’est le même constat, je pense que j’aurai plus de visibilité sauf que je n’interpelle personne. Si je choisis de ne pratiquer que la musique classique, je m'adresse uniquement aux connaisseurs, ils seront donc réceptifs et plus enclins à acheter mes produits ou me recommander.

 

3. Être là où l'on ne vous attend pas

 

On a tendance à s’inspirer de son propre marché. Au final, tout le monde propose à peu près la même chose, toutes les agences immobilières communiquent de la même façon, sur les mêmes annuaires… Vous avez tout intérêt à observer comment d’autres entreprises communiquent et comment votre cible client s’informe et consomme. Avec un peu de créativité, vous trouverez certainement des techniques adaptables à vos services. 

 

Si je reprends mon exemple précédent, en tant qu’agence spécialiste des besoins des familles, je vais essayer de les interpeller sur d’autres lieux comme un salon dédié à l’enfance, en écrivant un article invité sur un blog famille influent de ma région, en offrant un webinar sur les 5 critères à prendre en compte avant d'acheter un appartement pour sa famille, en proposant des ventes-privées…

 

4. Insuffler vos valeurs, votre engagement

 

Nous sommes dans une époque où les gens sont en quête de sens, même lorsque l’on va acheter une tomate, notre choix sera dirigé par notre prisme de valeurs : Est-ce un produit local ? De saison ? Bio ? Emballé sous plastique ?… Nous sommes tous des « consomm’acteurs ».

 

Vous êtes sensibles à une cause, faîtes-le savoir !

Il y a de multiples façons de s’engager : en rétribuant une partie de son CA à une association, en sponsorisant une action engagée, en participant vous-mêmes ou vos équipes à une course caritative… L’important c’est que votre message reste sincère. Il ne s’agit pas ici de redorer son blason mais d’aller au bout de vos convictions.

 

5. Inspirer plutôt que promouvoir

 

Dans la vie réelle, lorsque vous êtes avec des clients potentiels, combien de temps passez-vous réellement à vendre ? 20% ? 10% ? Le reste du temps, vous conseillez vos clients, vous répondez à leurs questions, vous les rassurer…

 

Sur le web, c’est exactement la même chose ! Si inlassablement vous ne faîtes que la promotion de vos annonces sur vos réseaux sociaux, votre taux d’engagement (de commentaires, de j’aime, clics et partages) ne va pas décoller. Votre communauté (vos abonnés) a besoin que vous la considériez, que vous lui parliez comme vous le faîtes dans la vie réelle. Pour ce faire, vous devez écrire des articles inspirants, soit sur votre blog, soit directement sur les réseaux sociaux, partager des informations utiles et/ou pratiques.

 

Dans le cas de notre agence dédiée à la famille, nous pouvons rédiger un article sur les 10 points à vérifier avant d’acheter une maison de famille, ou comment aménager un petit espace pour en faire un jolie chambre d’enfant… Ainsi, vous les faîtes rêver, vous vous positionnez comme un expert et une personne sensible à leurs besoins.

 

6. Créer des annonces irrésistibles

 

Pour vous différencier sur un site qui référence de nombreuses annonces immobilières, vous avez trois leviers :

 

- Le visuel : vos images doivent être de qualité (pensez à lire notre article : Photographie immobilière : Comment créer de belles images ?) afin d’interpeler l’attention des internautes. Vous pouvez aussi miser sur les dernières innovations comme : la vidéo, les visites à 360°…

 

- Le rédactionnel : au-delà des spécificités du bien, vous avez un espace d’expression qui vous permet de donner plus de valeur à votre produit. Chaque description doit être unique et aider l’internaute (client potentiel) à se projeter dans cet achat.  La force de votre texte résidera dans le choix de l’argument phare que vous allez mettre en avant. Ce n’est pas une liste sans âme des spécificités du bien, vous pouvez y mettre de votre personnalité, comme vous le feriez de vive voix. Imaginez votre client idéal devant vous et ce que vous pourriez lui dire pour lui donner envie de visiter. Et surtout simplifiez votre message, pour qu'il soit bien compris, focalisez-vous sur les éléments les plus importants.

 

- Le contexte : Votre bien se situe dans un quartier et insuffle un style de vie. En décrivant les attraits de cet environnement, et en ajoutant des images plus globales du lieu, vous aidez l’internaute à envisager ce projet. 

 

Pour aller plus loin, consultez notre guide pratique de l'annonce immobilière

 

7. Misez sur la qualité et la cohérence

 

Quelque soit votre positionnement, tous vos choix doivent ensuite être cohérents et insuffler les mêmes valeurs. C’est le seul moyen de profiter d’une image de marque forte, remarquable et reconnaissable. Elle va s’appuyer sur tous vos outils de communication et tous vos points de contact avec vos clients. Leur expérience doit être agréable de la découverte de vos services (cela peut-être via un article de blog, une carte de visite, une annonce…) jusqu’à la livraison. Il suffit d’un grain de sable pour contrarier un futur acquéreur et remettre en question votre collaboration. Chaque étape du processus de vente invite à passer à la suivante, jusqu'à - idéalement - transformer vos clients en ambassadeurs.

 

_

 

N'hésitez pas à partager en commentaire votre avis, ou vos astuces pour vous démarquer et rester performant ! 

 

 

Partager
Partager
Please reload

Profitez de 

 - 15% 

avec le code :

BIENVENUE

Derniers articles 
Please reload

Espace privé

Connectez-vous gratuitement à l'espace privé et téléchargez du contenu exclusif pour votre agence !

Catégories 
Please reload

Suivez-nous sur :
  • Twitter Icône sociale
  • LinkedIn Social Icône
  • Facebook Basic Square
  • Pinterest social Icône

 Ces articles devraient aussi vous plaire : 

Please reload