Suspension de l’obligation de paiement des loyers et charges pendant l’état d’urgence.


Ordonnance du 25 Mars 2020

Une des 25 ordonnances, adoptées en conseil des ministres le 25 mars 2020 sur habilitation de la loi du 23 mars d’urgence sanitaire, comporte des dispositions destinées à prévenir et limiter la cessation d’activité des très petites entreprises (1). L’ordonnance interdit l’application de pénalités financières, de dommages et intérêts, d’exécution de clause résolutoire ou de clause pénale ou d’activation des garanties ou cautions, en raison du défaut de paiement de loyers ou de charges locatives afférents aux locaux professionnels et commerciaux de ces entreprises.

Ces dispositions s'appliquent aux loyers et charges locatives dont l'échéance de paiement intervient entre le 12 mars 2020 et l'expiration d'un délai de deux mois après la date de cessation de l'état d'urgence sanitaire déclaré par l'article 4 de la loi du 23 mars 2020 (2).

Elle interdit de même la suspension, l’interruption et la réduction de la fourniture d’électricité, de gaz et d’eau pour ces entreprises, et prévoit si elles le demandent l’échelonnement dans le temps du paiement des factures correspondantes, sans pénalité.

Le périmètre des entreprises concernées est le même que celui du fonds de solidarité créé par une autre des 25 ordonnances (3) : la loi d’habilitation définit les bénéficiaires comme les micro entreprises, au sens du décret n° 2008-1354 du 18 décembre 2008 relatif aux critères permettant de déterminer la catégorie d'appartenance d'une entreprise pour les besoins de l'analyse statistique et économique, dont l'activité est affectée par la propagation de l'épidémie ; un décret fixera les conditions d'éligibilité et d'attribution du fonds.

1) Ordonnance n° 2020-316 du 25 mars 2020 relative au paiement des loyers, des factures d'eau, de gaz et d'électricité afférents aux locaux professionnels des entreprises dont l'activité est affectée par la propagation de l'épidémie de covid-19.

2) Loi n°2020-290 du 23 mars 2020 d'urgence pour faire face à l'épidémie de covid-19

3) Ordonnance n° 2020-317 du 25 mars 2020 portant création d'un fonds de solidarité à destination des entreprises particulièrement touchées par les conséquences économiques, financières et sociales de la propagation de l'épidémie de covid-19 et des mesures prises pour limiter cette propagation

Prenez soin de vous et de vos proches.

Source : Universimmo-Pro.com

Profitez de 

 - 15% 

avec le code :

BIENVENUE

Derniers articles 

Espace privé

Connectez-vous gratuitement à l'espace privé et téléchargez du contenu exclusif pour votre agence !

Catégories 
Suivez-nous sur :
  • Twitter Icône sociale
  • LinkedIn Social Icône
  • Facebook Basic Square
  • Pinterest social Icône

 Ces articles devraient aussi vous plaire : 

Certification VeriSelect & DataDock
Nos fomations en immobilier en ligne
Nos formations immobiliers en ligne
  • Facebook App Icon

Essor Conseil RH& Formation  | 1770 Route de Grasse - 06600 Antibes